Se connecter / S'inscrire

Comprendre l’enfant qui mord !

 

Tout enfant mord, plus ou moins fort. Et, un jour où l’autre, tout enfant se fait mordre par un autre. Il y a celui qui mord ses proches à la maison. Et puis, à la crèche, il y a cet enfant crocodile qui laisse ses empreintes de dents sur notre bébé.

 

La phase orale de 0 à 18 mois

Non, un bébé ne nait pas mi-homme, mi-piranha. Durant cette période, l’enfant a simplement soif de découvertes.

Il est normal pour un bébé de cette tranche d’âge d’avoir sa bouche en contact avec la peau d’un tiers. S’il arrive à bébé de mordre, ce comportement reste compréhensible. Pourquoi ? En fait, de 0 à 18 mois, l’enfant utilise sa bouche pour explorer le monde qui l’entoure.

Finalement, tout ce qui est à proximité de bébé est victime de sa bouche. Autant les jeux que les personnes de son entourage. D’ailleurs, pour la défense de bébé, il resserre sur notre peau ses gencives bien avant ses premières dents. Son intention n’est donc pas de mordre pour faire mal, mais bien de découvrir.

 

La poussée dentaire

Nous avons oublié comment la poussée dentaire est douloureuse ! Mais c’est un vrai calvaire pour bébé. Ses dents transpercent ses gencives. Les nerfs de bébé sont mis à l’épreuve. Pour se soulager, bébé masse ses gencives en les frottant et en les resserrant sur le premier objet venu.

Parce qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent, ou parce que nous sommes à proximité, cet objet, cela peut être le parent ou le copain de crèche.

 

Quand mordre signifie je t’aime

Vous le lisez partout et vous le remarquez sans doute, l’enfant est une éponge. Il observe et reproduit. C’est assez comique, mais un enfant qui mord prend modèle sur ses parents ou sur les couples de son entourage. Quand maman pose sa bouche sur celle de papa, bébé comprend que c’est un signe d’attachement. Un enfant qui mord peut donc tout simplement avoir assimilé sa première équation, autrement dit :

Donner un coup de dent = dire je t’aime

Alors, relativisons. Un enfant qui mord n’est pas agressif envers nous. L’auteur de la morsure exprimait son attachement !

 

Mordre pour s’affirmer

Quand un coup de dent veut dire « c’est mon jouet » !

À partir de 18 mois, un enfant qui mord le fait surtout pour s’affirmer.

En tant qu’adultes, nous savons à quel point vivre avec les autres n’est pas évident. Bébé doit lui aussi apprendre à vivre avec les autres. Supposons que son camarade jette son dévolu sur son jouet préféré, l’enfant est frustré. En fait, il défend son territoire. Submergé par l’émotion, l’enfant communique son ressenti… en mordant.

5) Mordre pour exprimer son impatience

Les enfants qui sont dans l’attente sont susceptibles de mordre. En fait, le sentiment de passivité imposé ou d’ennui exerce une tension chez l’enfant. L’enfant exprime son inconfort en mordant.

 

 Mordre pour dire “à la maison, ça ne va pas”

Les morsures peuvent aussi révéler un état de stress chez l’enfant. En tant que parents, interrogeons-nous.

Souvent, on pense que bébé est trop petit pour comprendre ce qui se passe à la maison. On se dit que bébé ne parle pas. Il ne peut donc pas nous comprendre et être affecté par ce qui se passe. En fait, malgré nos efforts de discrétion, lors d’une tension conjugale par exemple, notre communication non verbale nous trahit.

N’oublions pas que notre plus grand spectateur reste bébé. Il nous regarde toujours d’un coin de l’œil.

L’enfant ressent la tension et adsorbe l’ambiance familiale.

 

Pour éviter les morsures, notre rôle en tant qu’éducateur est d’apprendre à l’enfant à exprimer ses émotions et ses besoins avec des mots. Apprendre à l’enfant à utiliser un jouet plutôt que le bras de son camarade pour se soulager fait aussi partie de nos tâches.

 


Christine GONUL, éducatrice de jeunes enfants



Publié en juin 2025